Aller au contenu principal
Fermer

L'UE avertit Meta qu'elle risque des amendes journalières pour son modèle de paiement ou de consentement
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 11:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Meta n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat, plus de détails) par Foo Yun Chee

Meta Platforms META.O pourrait se voir infliger des amendes journalières si les changements limités qu'elle a proposés à son modèle de paiement ou de consentement ne sont pas conformes à une ordonnance de concurrence émise en avril, ont averti les régulateurs de l'UE vendredi.

L'avertissement de la Commission européenne, qui joue le rôle de gendarme de la concurrence dans l'UE, est intervenu deux mois après qu'elle a infligé une amende de 200 millions d'euros (234 millions de dollars) au géant américain des médias sociaux pour avoir enfreint la loi sur les marchés numériques (DMA) qui vise à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques.

L'exécutif européen a déclaré que le modèle de paiement ou de consentement de Meta, introduit en novembre 2023, enfreignait la loi sur les marchés numériques jusqu'en novembre 2024, date à laquelle il l'a modifié pour utiliser moins de données personnelles à des fins de publicité ciblée. La Commission a examiné les changements depuis lors.

Le modèle offre aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram qui consentent à être suivis un service gratuit financé par les recettes publicitaires. Ils peuvent également payer pour un service sans publicité.

Le gendarme européen de la concurrence a déclaré que Meta n'apporterait que des changements limités à son modèle de paiement ou de consentement mis en place en novembre dernier.

"La Commission ne peut pas confirmer à ce stade si ces changements sont suffisants pour respecter les principaux paramètres de conformité décrits dans sa décision de non-conformité", a déclaré un porte-parole.

"En gardant cela à l'esprit, nous envisagerons les prochaines étapes, notamment en rappelant que le non-respect continu pourrait entraîner l'application d'astreintes à compter du 27 juin 2025, comme indiqué dans la décision de non-conformité."

Meta n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Ces amendes journalières peuvent représenter jusqu'à 5 % du chiffre d'affaires journalier moyen d'une entreprise au niveau mondial.

(1 $ = 0,8539 euro)

Valeurs associées

636,3700 USD NASDAQ -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Global Financial Leaders' Investment Summit
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:59 

    par Manya Saini et Niket Nishant Les directeurs généraux des banques américaines Morgan Stanley et Goldman Sachs ont averti mardi que les marchés d'actions pourraient se diriger vers un repli, soulignant les inquiétudes croissantes liées aux valorisations élevées ... Lire la suite

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères Yusuf Tuggar lors d'un point presse à Berlin le 4 novembre 2025  ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 16:56 

    Le Nigeria ne tolère aucune persécution religieuse, a assuré mardi le ministre des Affaires étrangères Yusuf Tuggar, en réponse à l'intervention militaire envisagée par le président américain Donald Trump pour défendre les chrétiens dans ce pays d'Afrique de l'ouest. ... Lire la suite

  • Sommet du lobby automobile français PFA à Paris
    information fournie par Reuters 04.11.2025 16:54 

    Le directeur général de Renault Group a préconisé mardi que la réglementation automobile en Europe soit gelée pendant au moins dix ans pour favoriser l'émergence d'une catégorie de petites voitures électriques abordables susceptibles de contrer la concurrence chinoise ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.11.2025 16:45 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...